jeudi 17 juillet 2014

La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond - Serge BRUSSOLO



Titre :  La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond

Auteur :
  Serge BRUSSOLO

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
Policier


Femme scaphandrier, Lize Unke appartient à la brigade de police fluviale chargée d'enquêter sur la catastrophe du métro englouti. Qu'est-il réellement arrivé, ce jour-là, quand le plafond du tunnel a crevé, laissant le fleuve s'engouffrer dans le réseau souterrain pour noyer des kilomètres de galeries, de rames... et des milliers d'usagers ? Bien des années ont passé depuis le drame, mais l'énigme reste entière. On parle de survivants, prisonniers de poches d'air. Des survivants qui connaîtraient la vérité... mais que personne ne semble pressé de ramener à la surface.




Mon avis :
Comme vous le savez sans doute déjà, je suis une grande amatrice de l'auteur Serge Brussolo et j'aime lire l'un des ses courts romans de temps en temps, et voici le dernier titre sur lequel mon choix s'est porté.


  Je ne savais absolument pas dans quel genre d'histoire je me dirigeais mais je me suis vite rendue compte que ce titre constitue encore un pitch original proposé par Serge Brussolo. Ce dernier nous mène ensuite d’une main de maître dans une sorte d'enquête plus journalistique que policière en compagnie de Lize Unke dont le métier est de plonger.

  Toujours des personnages hauts en couleur comme la psychologue de Lize, sa mère ou Gudrun, une amie de sa sœur.
  Lize, quant à elle, est un personnage auquel je me suis attachée très facilement et dont j'ai adoré suivre le combat pour retrouver sa sœur disparue.


  C'est une histoire très émouvante mais aussi une véritable aventure dans un 'univers', si je peux dire, totalement incongru.
  J'avoue que je me retiens de vous en dire plus mais, comme souvent avec Brussolo, il ne faut pas trop en savoir avant de commencer un de ses livres. La surprise est toujours délicieuse !
 
 
Conclusion :  Encore une belle surprise avec cette histoire émouvante imaginée par Serge Brussolo. "La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond" : un joli titre pour une jolie histoire, ou encore : un titre surprenant pour une histoire encore plus surprenante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)