jeudi 7 août 2014

La patience du diable - Maxime CHATTAM


Titre :  La patience du diable

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Albin Michel

Genre :
Thriller

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.


Mon avis :
  Comme je l'avais pressenti "La conjuration primitive" était le premier tome d'une trilogie sur les pires horreurs dont est capable l'être humain et "La patience du diable" en est le deuxième tome.


  On retrouve les deux enquêteurs, Ludivine et Segnon, la blondinette et le grand 'black'. Tout commence par deux affaires : une fusillade dans un TGV et un trafic de peaux humaines ; deux affaires qui semblent ne rien avoir en commun mais je comptais sur Maxime Chattam pour relier tout ça.


  Le rythme de ce roman est assez lent avec des coups de théâtre réguliers à l'image du massacre du TGV. Un rythme lent pour une plongée pas à pas dans l'ésotérisme, le satanisme... vers le Diable fait homme voire hommes. Ludivine est habitée par cette enquête et j'étais aussi intriguée , et effrayée, qu'elle par ses recherches.


  Une enquête bien menée vers une excellente conclusion et une ouverture intéressante dans l'épilogue et les remerciements. J'adhère encore une fois à ce thriller effrayant.
 
 
Conclusion :  Du très bon Maxime Chattam avec "La patience du diable". Un titre effrayant pour une plongée dans les limbes. A ne pas lire la nuit au coin du feu...

2 commentaires:

  1. Je pense que je vais en lire d'autre de Maxime Chattam après Autre-Monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ça vaut le détour même s'il faut t'attendre à quelque chose de très différent de la saga Autre-Monde (^-^) Merci beaucoup de ton commentaire Ju'ju Lily !

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)