mardi 8 septembre 2015

Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu - Andrzej SAPKOWSKI

- Le dernier voeu (Sorceleur, 1) - Andrzej SAPKOWSKI - (Milady)
Traduit du polonais par Laurence Dyèvre

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…






  Pour commencer, ce titre a rejoint ma PAL car j'ai joué au premier jeu vidéo et j'ai adoré l'univers, j'ai rapidement eu envie de retrouver Geralt de Riv autrement ; un jour, une offre en magasin m'a permis de l'acquérir gratuitement pour deux poches achetés.

  Aujourd'hui, j'ai décidé de le lire, totalement par hasard : j'avais envie d'un livre pas trop long et pas trop compliqué pour pouvoir commencer mon emprunt à la bibliothèque. Mon choix s'est avéré parfait.

   Andrzej Sapkowki est un auteur polonais. Les aventures du Sorceleur, publiée en 1993, ont rapidement été un succès dans son pays puis dans le monde entier. Ce premier tome a obtenu le David Gemmell Legend Award 2009 du meilleur roman de fantasy.

   Je ressors absolument satisfaite de cette lecture. Je voulais en savoir plus sur Geralt, c'est chose faite ; je voulais retrouver l'univers des jeux, c'est chose faite. J'ai même été agréablement surprise par l'humour dont regorge ce premier tome.
  J'ai eu un excellent moment de fou rire avec le chapitre "Le bout du monde" où Geralt et Jaskier se retrouvent perdus dans un petit village isolé où on leur demande de chasser un 'diabolo'. Le choc des cultures est hilarant !


- Un sorcereur, bredouilla la grand-mère. Parfois appelé 'sorceleur'. Il est fort dangereux de faire appel à lui car alors on ne décide plus rien contre le monstre ou la vermine, c'est le sorcereur qui décide. Il faut se garder...
- Ça suffit, marmonna Geralt. Ça suffit, grand-mère. Merci.
- Non, non ! protesta Jaskier avec un sourire fielleux. Comment ça continue ? Ce livre est passionnant ! Dites-nous la suite grand-mère ! Dites !
- Euh... Il faut se garder de toucher le sorcereur car on peut attraper la gale. Et il faut mettre les jouvencelles à l'abri car le sorcereur est un chaud lapin, au-delà de toute mesure...
- C'est bien ça, c'est exactement lui, fit le poète [ndlr : Jaskier] en riant.

  Pour finir, c'est amusant car en lisant ce livre, j'ai parfois eu l'impression de jouer. Chaque chapitre est une quête avec un boss à vaincre et les intermèdes, intitulées "La voix de la raison", permettent de souffler et de découvrir Geralt autrement ; comme une quête principale ou un fil rouge qui court tout le long du tome.
 

Conclusion :  "Le dernier voeu", premier tome du Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski est une excellente découverte. Une énième saga commencée mais de bons romans détente que je vous conseille (^-^)




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout! À tester à l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas d'excellents romans de fantasy non plus mais quand on a aimé le jeu, c'est sympa de retrouver l'univers (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)