vendredi 7 octobre 2016

A la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre - Philip PULLMAN

- A la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre - Philip PULLMAN - (Folio)
Traduit de l'anglais par Jean Esch

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...



  J'y suis ! Dernier tome de la saga. C'est la première fois que j'enchaine ainsi une trilogie et ce fut une bonne expérience ; c'est plutôt agréable de rester dans le même univers mais aussi de commencer et finir une série en une seule fois.


  Néanmoins, je reste un peu perplexe face à ce dernier tome. Je m'attendais à un final explosif, à des combats épiques, à un renversement total du monde dans lequel Lyra et Will évoluaient mais en fait, ce n'est pas tout à fait ça.

   Je n'ai rien à reprocher à l'écriture de Philip Pullman, elle reste très agréable, son univers continue de s'étoffer et de nouvelles découvertes vous attendent même dans ce tout dernier tome. Le rythme de ce tome reste plus lent mais je ne peut pas dire que je me suis ennuyée.

  Pour éclaircir mon sentiment, en discutant avec mon conjoint, je me suis rendu compte que le principal souci était qu'on passait beaucoup de temps en compagnie de Will et Lyra dans ce tome, - ce sont les héros après tout -, alors que toute l'action se passe ailleurs.
  Ce sont Lord Asriel et Madame Coulter qui sont impliqués dans les scènes les plus épiques mais cela ne représente que deux ou trois chapitres sur les trente-huit de ce tome. J'aurais vraiment aimé passer plus de temps en leur compagnie.

  Puis, pour en revenir à Will et Lyra, je n'ai pas compris tous leurs choix dans ce dernier tome et n'ai pas réellement vu les conséquences de cette prophétie si mystérieuse autour de la jeune fille. C'est à cet instant, en consultant la page wikipedia du personnage que je suis un peu plus éclairée mais, encore une fois, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

  Je ressors frustrée de ce troisième tome avec le sentiment d'être passée à côté de quelque chose et, pour aller plus loin, avec l'impression qu'il manque un tome à cette saga. 

 

Conclusion :  Je reste perplexe face au Miroir d'Ambre, troisième et dernier tome de la saga A la Croisée des Mondes. J'ai aimé l'univers créé par Philip Pullman mais je m'attendais à des bouleversements plus importants et j'ai eu l'impression de passer à côté de toutes les scènes les plus épiques de ce final.

    Beaucoup d'entre vous qui ont lu cette saga m'ont parlé d'un coup de cœur alors suis-je la seule à avoir ce sentiment ? Qu'aviez-vous pensé de ce dernier tome ? 

L'heure est au partage (^-^)





6 commentaires:

  1. Moi j'ai pas trop aimé ce dernier tome. Notamment , comme tu le dis bien, à cause du fait qu'on passe à côté de trop de choses.

    Ma critique :

    http://www.senscritique.com/livre/Le_Miroir_d_ambre_A_la_croisee_des_mondes_tome_3/critique/2939684

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Yann, je vais lire ta chronique (^-^) Je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir eu ce ressenti.

      Supprimer
  2. J'ai lu la trilogie il y a quelques années et je ne me souviens pas trop du dernier tome. Là je suis en train de la relire mais en version BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Audrey, bonne relecture (^-^)

      Supprimer
  3. Oh trop dommage, du coup tu me donnes envie de le relire pour me replonger dans l'univers! Je me souviens surtout de la fin qui m'avait rendu très triste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la fin est touchante (^-^) Merci de ton commentaire !

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)