mercredi 12 octobre 2016

J'ai tout essayé ! - Isabelle FILLIOZAT

- J'ai tout essayé ! - Isabelle FILLIOZAT - (Poche Marabout)

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans.


Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.



  Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, nous sommes mercredis et je m'adresse à vous, parents, pour aider nos tout petits.

  Car grandir est une aventure semée d'embûches, ou plutôt semée d'étapes qui ne facilitent pas toujours notre travail de parents et qui nous laissent parfois dans l'incompréhension la plus totale. Bref, il n'est pas toujours simple de répondre correctement aux besoins de nos charmantes têtes blondes.

  J'ai emprunté ce titre à la bibliothèque et je dois dire qu'il m'a bien aidée alors que j'approche de la célèbre période d'opposition. En effet, ma fille va bientôt avoir deux ans et, pour ne rien arranger, elle va avoir un petit frère... tout ceci entraine des journées parfois difficiles avec des émotions qui la dépassent et qui, il faut le dire, me dépassent aussi !

  Isabelle Filliozat, psychologue, didacticienne en psychothérapie et directrice de l'école des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle, propose ici un livre centré sur les crises des enfants de 1 à 5 ans qui entrainent souvent des conflits avec les parents.
  Elle est accompagnée par Anouk Dubois, psychomotricienne et formatrice en Communication Efficace - Méthode Gordon, qui fait ici valoir ses talents d'illustratrice pour faire vivre les situations proposées.

    C'est un petit livre très bien fait, qui propose des situations concrètes pour chaque âge et utilise de nombreuses références théoriques afin d'expliquer le développement de l'enfant en fonction de ces périodes d'âge bien définies.
  Tout ceci aide à prendre du recul en comprenant mieux ce qui se joue chez nos enfants, et à proposer des réponses appropriées à nos tout petits pour leur permettre de continuer à grandir dans le respect et la bienveillance.

  Je ne peux que vous le conseiller et je pense même me l'acheter pour l'avoir sous la main (^-^)

  Pour aller plus loin, Isabelle Filliozat a également publié Au coeur des émotions de l'enfant.
 
Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)