dimanche 16 octobre 2016

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste - Michel SAPANET

- Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste - Michel SAPANET - (Jean-Claude Gawsewitch)

Michel Sapanet manie le scalpel, l'écarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s'apparente plus à celui de l'enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les cœurs, les cerveaux. Sa vie, c'est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l'âme humaine est insondable.



  Il y a 6 ans, je lisais le premier livre de Michel Sapanet, Les chroniques d'un médecin légiste, et, ayant appris la sortie d'un second opus en 2011, j'attendais patiemment de pouvoir me le procurer depuis.

  Quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité.

  Pour ceux qui ne le connaissent pas, Michel Sapanet est directeur de l'unité de médecine légale au CHU de Poitiers. Il est aussi expert judiciaire et maître de conférence des universités depuis 20 ans. Un beau parcours qui lui permet d'avoir un œil juste et précis sur les affaires qu'il rencontre, mais aussi de nous proposer de découvrir son quotidien en prenant le recul et le ton nécessaire à une lecture pour tous - comprenez, tout adulte consentant, bien sûr, car il faut garder le cœur bien accroché.


   Je ne pense pas pouvoir faire mieux que ma précédente chronique, ce nouvel opus poursuit dans la même veine avec quelques affaires un peu différentes où Michel Sapanet est amené à poser son regard d'expert médical non pas sur des cadavres mais sur des victimes bien vivantes. Un autre aspect de son métier qui était moins abordé dans le premier tome.

  Les chroniques de Michel Sapanet sont toujours passionnantes et j'aime particulièrement sa façon d'insister sur sa passion pour son métier et sur le respect qu'il accorde à l'être humain au-delà de la mort.
  Les annexes à la toute fin où il parle de la législation autour des autopsies judiciaires m'ont particulièrement intéressée.

  A noter qu'il existe un troisième opus qui vient de sortir en poche : Autres chroniques d'un médecin légiste.
 

Conclusion :  Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet sont tout aussi bien que les premières et permettent d'en découvrir un peu plus sur le riche métier de légiste. Pour les amateurs de polars et de médecine, sans oublier que nous sommes dans le réel... et oui... pas toujours très beau à voir...




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





4 commentaires:

  1. Oh c'est intéressant surtout avec un tel auteur ! Je ne connaissais pas du tout mais ça donne bien envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Melliane, je suis contente d'avoir pu te faire découvrir autre chose (^-^)

      Supprimer
  2. Ce métier m'intrigue beaucoup et j'aimerais bien découvrir plus amplement tout cet univers. En tout cas, ça a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es curieuse du métier, c'est vraiment intéressant, je te le conseille vivement (^-^) Merci de ton commentaire !

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)