mardi 9 mai 2017

Le Nuisible - Serge BRUSSOLO

- Le Nuisible - Serge BRUSSOLO - (Le Livre de Poche)

Un envoi anonyme vous raconte par le menu quelques faits de votre vie, de ceux que vous avez préféré cacher à votre femme, à vos amis et relations... Vous attendez logiquement que ce maître-chanteur très bien renseigné fasse connaître ses exigences.
Erreur. Votre correspondant vous veut du bien. Il vous révèle les trahisons dont vous êtes victime. Il vous suggère d'écrire la suite, d'imaginer la punition, de donner des ordres aux puissances de l'ombre... Il suffit de le vouloir.




  Petite lecture totalement au hasard cette fois-ci (merci Livraddict !). J'ai choisi de faire confiance à la box qui m'a offert ce livre et à Livraddict qui me l'a choisi dans ma PAL. Bon, avec Brussolo, je ne prenais pas forcément beaucoup de risques...


   Ce titre est un peu différent des autres Brussolo que j'ai pu lire, un peu moins enthousiasmant, peut-être parce qu'il date de 1982 ; ses premières publications datent de 1980.

  En temps normal, avec Brussolo, je me laisse surprendre. Souvent, le début est lent et mystérieux, il prend le temps d'introduire ses personnages, de bien poser le décor pour nous surprendre par la suite avec une histoire totalement farfelue.

  Ici le début ne déroge pas à la règle. Brussolo nous présente son héros, écrivain râté devenu éditeur, pas très bien dans sa peau ni dans sa vie, et qui se voit bousculé un beau matin par un manuscrit anonyme lui racontant une part sombre de sa vie dans les moindres détails.
  Cela donne froid dans le dos et l'enquête commence.

  L'intrigue est bien menée mais le dénouement, pour moi, a manqué de la magie qui fait que j'aime lire du Brussolo en général. Il m'aa manqué le petit grain de folie qu'on ne voit pas venir, le petit truc totalement farfelu qui me fait dire : ça c'est du Brussolo !

  J'ai cependant aimé l'ambiance très sombre de ce titre, bien installée et bien entretenue jusqu'à la dernière ligne.
 

Conclusion :  Le Nuisible n'est pas le meilleur Brussolo que j'ai pu lire. J'ai aimé son ambiance très sombre mais j'ai regretté l'absence du grain de folie qui me fait adorer cet auteur ! 




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





3 commentaires:

  1. Je ne pense pas que je testerais ce livre-là au vu de ton avis par contre je suis contente de lire comment tu décris la "patte" de Brussolo. Je n'ai pas trouvé tous ces éléments dans Le Manoir de l'écureuil, 1ère partie mais ça me parle quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu lises "La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond" ou "L'enfer, c'est à quel étage ?" (^-^)

      Supprimer
    2. Merci pour ces idées lectures, je les note.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)