samedi 20 janvier 2018

Boulevard des banquises - Serge BRUSSOLO

- Boulevard des banquises - Serge BRUSSOLO - (Folio)

Sarah, romancière déçue, accepte faute de mieux de rédiger le guide touristique de Gottherdäl, une île qui semble vivre en dehors du temps, perdue dans les glaces du pôle Nord.
Mais quels sinistres secrets cachent les aberrations architecturales de cette Venise de l'Arctique ? Quel est le but des cérémonies expiatoires dans lesquelles se complaisent, chaque nuit, les habitants de l'île ? Quel crime ancien ronge leurs âmes ?




  Merci à mon chéri qui m'a offert ce livre pour Noël (et bien d'autres que je devrais lire prochainement... dont le dernier Chattam, miam, miam, miam... bref...). Ayant envie d'une histoire courte et efficace, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci.


   Serge Brussolo est un auteur que j'apprécie beaucoup. Il est vrai que la construction de ses histoires est toujours semblable mais, en général, ça fonctionne très bien et je suis satisfaite à la fin de ma lecture.
  Néanmoins, avec Boulevard des banquises, je termine sur une note frustrante pas très agréable.

  Les ingrédients : une héroïne projetée dans un univers étrange, intrigant et déstabilisant, confrontée à de subtiles touches paranormales...
  Sarah, l'héroïne doit se rendre à Gottherdäl, île du Pôle Nord afin de rédiger un guide touristique. Qui dit île difficile d'accès dit habitants peu chaleureux et un peu à côté des mœurs habituelles. La rencontre est glaciale, et, accompagnée de Judith, une autre 'touriste', elle va se laisser guider dans les méandres de cette culture étrange.

  Le premier hic c'est la découverte de cette 'culture étrange'. Certes, c'est un peuple un peu dérangé ou, en tout cas, décalé, néanmoins, après la lecture du résumé, je m'attendais à plus. J'ai eu l'impression que Serge Brussolo ne poussait pas assez loin le vice.

  Deuxième hic, la touche paranormale. Elle est présente, et évoquée dès le début, le souci c'est que d'habitude, ce paranormal n'en est finalement pas et Brussolo surprend le lecteur avec une explication tout à fait rationnelle en fin de roman... mais là, rien, le paranormal reste du paranormal et... voilà !
  Je pense que c'est ce dernier point qui me laisse un goût amer.

  A noter que ce titre date de 1989 alors que Serge Brussolo sort son premier roman en 1980... Début de carrière donc.
 

Conclusion :  Boulevard des banquises n'est pas mon Brussolo préféré. Je ressors frustrée de cette lecture... trop loin dans le surnaturel, pas assez dans le dérangeant ou surprenant...




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)